Intégration d’un nouvel enfant

Intégration d’un nouvel enfant

En respect à notre culture organisationnelle et afin de faciliter l’intégration d’un nouvel enfant au sein de notre collectivité, nous valorisons une entrée progressive en tenant compte du rythme de l’enfant et de la disponibilité du parent. Les avantages de l’entrée progressive s’appuient sur la croyance que l’enfant a besoin de temps pour s’approprier son nouveau milieu et de s’y sentir à l’aise.

Cette période d’adaptation diminue le niveau de stress que l’enfant doit inévitablement vivre. Aussi, le parent profite de cette période pour établir son lien de confiance avec le personnel, en particulier avec le personnel éducateur responsable de son enfant. L’enfant, de son côté, solidifie d’autant mieux son propre lien avec le personnel éducateur du fait qu’il est témoin de la complicité entre son parent et celui-ci.

La vie de groupe au CPE amène l’enfant à vivre des activités en grand groupe en passant par les périodes de jeux dans la cour extérieure, la période de diner dans son local et des activités diverses dans son local ou dans un autre local qui peut regrouper plus d’un groupe à la fois. L’enfant apprend graduellement les règles sociales, les comportements sécuritaires à adopter en public et le partage. La communauté dans laquelle évolue l’enfant devient un filet de sécurité pour son développement. Tout le personnel oriente ses interventions afin d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.



Une bonne intégration aura des retombées immédiates et un effet durable sur le sentiment de sécurité de l’enfant de même que sur son estime de soi.