Qui sommes-nous
Qui sommes-nous
Depuis plus de 50 ans, Le CPE La Culbute répond aux critères d’excellence en matière de service de garde éducatif à l’enfance ! Dès lors, le premier objectif visé est de recréer ou maintenir une atmosphère familiale et favoriser un contact chaleureux et affectif entre les enfants de la même fratrie et des divers groupes d’âges.
Le CPE est situé à Trois-Rivières, neuvième (9ième) ville la plus populeuse du Québec, qui jouit d’une avantageuse proximité avec la métropole et la capitale nationale tout en bénéficiant d’un accès privilégié à la rive sud grâce au pont Laviolette. Situé en milieu urbain et sur le terrain de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), notre service de garde éducatif dessert une clientèle diversifiée qui provient de tous les niveaux socio-économiques et culturels. Notre emplacement est centralisé et près de tous les services tels que : Piste cyclable, bibliothèque, centre-ville, terrain de l’Exposition, poste de police, CIUSSS-MCQ, centres commerciaux, cliniques médicales, tous les services d’urgence, etc., en plus d’un emplacement qui bénéficie des nombreux circuits du transport en commun et de grands espaces verts.
Les origines de ce service de garde remontent en septembre 1973 alors que deux (2) finissantes inscrites au programme en éducation préscolaire et primaire de l’UQTR mettent sur pied le « Centre de jour éducatif La Culbute » qui reçoit alors 21 enfants quotidiennement dans une maison de la rue Bourjoly.
Le 28 septembre 1977, des lettres patentes ont été émises en vertu de la Loi sur les compagnies et la requête de la corporation est légalement constituée et enregistrée le 11 octobre 1977. En janvier 1978, « Garderie La Culbute » devient un organisme à but non lucratif qui accueille 36 enfants par jour dans un local du Club de Curling Laviolette situé sur le boulevard des Forges. La garderie La Culbute devient alors la première garderie légalement constituée sur le territoire de la municipalité régionale du comté (MRC) de Francheville.
La renommée éducative, le sentiment d’appartenance et l’implication des parents en tant qu’administrateurs de la corporation invitent à une augmentation de places au permis et à la construction, en 1987, du siège social actuel situé au 1450 rue du Père Marquette. Les nouveaux locaux accueillent désormais 60 enfants.
Le 1er septembre1997 avec l’avènement de la nouvelle politique familiale du Québec, la corporation change sa dénomination sociale en celle de « Centre de la petite enfance La Culbute » et son rôle transcende celui de simple service de garde. Membre du guichet unique où les parents et les enfants ont accès à une gamme complète de services de première ligne, le coût universel est de 5$ par jour.
Année après année et toujours en constante évolution en suivant l’adaptation au changement sociétal en matière d’éducation, le CPE La Culbute poursuit son rayonnement en l’an 2000 par un agrandissement afin de recevoir le maximum de places dans une installation. Au total, 80 places permettent d’accueillir des enfants âgés de 6 mois à 5 ans dont dix (10) places sont réservées à la clientèle « poupons ».
Nous sommes conscients de notre position en matière d’éducation et de contribution au développement de la société !